Voyage missionnaire en Thaïlande du 7 au 23 février 2018


Témoignage et rédaction par le pasteur Daniel Pafon Sely


Nous étions 11 personnes pendant la première semaine, dont deux hommes. La deuxième semaine nous n’étions que 9, dont 8 sœurs. La moyenne d’âge est de 45 ans.
Nos programmes journaliers faits avant notre départ n’ont pas été respectés à cause des circonstances une fois sur place. Par contre nous avons pu visiter tous les lieux que nous voulions voir. Néanmoins, nous avons pu vivre des moments spirituels très forts et bénis.

 

Nous avions prévu de visiter 4 lieux, répartis dans 3 départements « Jangwat » : Pha Yao, Chiang Rai et Nan. Nous avons voyagé avec 2 voitures, une en location et l’autre du pasteur San et nous avons fait environ 2 000 km.

 

Nos 3 premiers jours (du 8-10) se sont déroulés dans un petit village (pas très loin de la ville de Pha Yao) perdu dans les montagnes. Pour y accéder il faut emprunter une route poussiéreuse et pleine de trous, d’une durée de 45 minutes. Dans le cadre d’une mini retraite, nous avons passé 2 jours et 2 nuits avec les nouveaux convertis de deux villages.

Le thème abordé était :
La position en Christ avant et après la conversion, qu’est-ce que la conversion et que signifie le péché selon la Bible ? Il y eut une cinquantaine de participants, enfants compris.

Nous nous sommes réunis dans la maison d’un couple de 65 ans. Ils nous ont accueillis pour les réunions, les repas mais aussi pour les nuits. Cela me fait penser à la pratique des chrétiens du 1er siècle. Nous sommes spontanément répartis en 3 groupes pendant les temps d’enseignements. J’enseignais aux adultes avec quelques soeurs qui m’accompagnaient et d’autres soeurs enseignaient aux enfants. Il y avait de grandes attentes, car c’était la première fois que ces frères et soeurs ont pu vivre de tels moments spirituels dans leur village et pour la majorité, c’était leur 1ère retraite spirituelle. Ils aimeraient renouveler ce genre d’expérience.
Le 10/02, nous sommes revenus à Ngao pour une nuit, le temps d’aller à la ville de Lampang pour chercher le couple, David et Nataly. Pour le repas du soir, le pasteur San a voulu sacrifier un de ses cochons, d’environ 90 kg, en notre honneur. Comme notre voyage correspondait à la période de nouvel an chinois, nous avons beaucoup mangé de la viande de porc pendant la 1ère semaine.

Du 11-14/02, nous sommes partis visiter le couple pasteur Kitichai et leur village. En passant par Chiang Rai, nous avons récupéré Chantal (de Die) et Marie-Christine (de Le Mans) à l’aéroport. Nous avons fait environ 1h30 de route vers la frontière de Miamar, tout près du jardin de la reine mère « Suan Mae Fa Luang » à Jangwat Chiang Rai. Nous y avons passé 2 nuits et visité la Fondation d’une école Biblique pour les Lahu ainsi que deux sites touristiques à la frontière de Miamar.

 

Le 14 au matin, nous avons pris la route pour Jangwat Nan au village de Sanjalenr, d’environ 250 km, mais il nous fallait traverser 5 heures de route dans les montagnes.

A Sanjalenr, nous sommes arrivés en pleine fête du nouvel l’an et des préparatifs du mariage d’un
couple chrétien de l’église. Donc du mercredi soir 14/02 au dimanche midi 18/02, nous avons vécu
en fonction de la disponibilité des uns et des autres par rapport à leurs différents préparatifs. Bien
que leur programme ait été chargés, il y eu un frère, Kaogwen, et 3 soeurs qui ont été en permanence disponibles pour nous durant notre séjour. Béni soit le Seigneur et que Dieu les bénisse richement. Nous avons fait une nuit de camping dans le jardin de notre frère Kaogwen pour échapper aux bruits et la fête du nouvel an des villageois non chrétiens.

Au niveau d’étude de la parole de Dieu, au vu de leurs occupations, nous avons décidé d’avoir une seule rencontre et finalement, ils en ont voulu une deuxième. Nous avons ainsi eu 2 moments d’études sur la vie du roi Saul et la prédication au dimanche matin. Cela fait 4 ans que nous passons dans ce village, mais nous n’avons eu l’occasion de seulement nous arrêter pour quelques jours. Pour la première fois, nous avons vraiment souhaité consacrer ces quelques jours de notre voyage pour eux et particulièrement pour les enfants. Effectivement, Dieu nous a bénis avec eux. Les enfants sont attentifs et demandeurs. Très tôt le matin ils sont déjà prêts et nous attendent pour passer du temps spirituel avec nous.

En nous arrêtant plusieurs jours à Sanjalenr, nous avons observé leur besoin spirituel.

Le jeudi 15/02, nous avions fixé comme objectif de voyage d’aller prospecter les villes de Nan et de Tha Wang Pha (cf. flèche violette) pour définir celle qui serait la plus pratique pour y vivre prochainement. Après la visite et d’après le conseil du frère Kaogwen – qui est actuellement le président de l’Union des églises Mienh de Jangwat Nan- nous lui avons demandé de nous trouver une maison dans la ville de Tha Wang Pha.

C’est une ville de taille moyenne (environ 10 000 h ?) disposant d’un l’hôpital, d’une banque et de commerces… Elle est sur l’axe principal pour aller vers des différentes grandes villes : à 1-2h de route max vers les différents villages Mienh, à 2 heures de route de la frontière du Laos et à 45 km de l’aéroport de la ville de Nan. Le loyer serait entre 4 000 à 7 000 B, selon sa taille.


En ce qui concerne notre arrivée, l’église de Sanjalenr est prête de nous héberger pendant un certain temps, au cas où aucune maison ne serait disponible à notre arrivée. Mais nous croyons que ça ne serait pas une situation favorable pour débuter l’oeuvre d’une manière élargie.

Le 18/02, après le culte et un repas de mariage anticipé, nous sommes partis pour le village de Nongtau et pour moi, je devais conduire David et Nataly à Chiang Rai avant de rebrousser chemin (100km). Je suis arrivé tard dans la nuit à Nongtau. Ce couple de l’église Baptiste de Sevran ont passé une semaine avec nous et ont passé leur 2è semaine à Phukhet.

 

A Nongtau, nous avons eu la visite de 20 frères et soeurs du Laos. C’était le lundi 19/02 à midi que j’appris le nombre de personnes. Nous n’avions pas prévu autant de personnes pour un si petit lieu. Il me fallait ré-organiser l’accueil en 2h afin de loger tout le monde et répartir les couvertures… pour que tout le monde puisse passer leurs nuits au chaud. Une partie de notre équipe a accepté de dormir sur la banquette et le siège de l’automobile. Une partie était sous des tentes et une autre partie (filles) dans l’église. Nous étions 35 personnes entassées dans un lieu qui peut accueillir une famille de 4 personnes pendant 2 nuits et 2 jours. Ce qui était formidable, c’est que chacune et chacun a vécu joyeusement et communion dans le Seigneur.

Parmi les 20 personnes, il y avait 14 adolescents de 14-18 ans. Donc, une partie de l’équipe enseignait aux jeunes et moi, j’enseignais aux adultes, tantôt, en laotien, tantôt en hmong, tantôt en mienh ou en thaï, à propos de la vie du roi Saul. Vraiment, c’était une aventure formidable et réjouissante. Nous avons quitté nos amis de Nongtau, le 22/02 pour pourvoir passer une petite journée (l’avant dernier jour) à faire des boutiques à Chiang Rai ensemble, surtout pour les dames.

Ce voyage a confirmé qu’il y a des réelles attentes spirituelles, bien en Thaïlande qu’au côté du Laos. L’équipe a vécu des moments spirituels très forts et bénis. Chaque jour nous attendions le
secours du Saint Esprit pour nous éclairer sur des circonstances présentes, y-a-t- il une situation de compassion à donner, un cœur pastoral à donner, une relation à retrouver ou une communion à vivre…

 


Je veux dire un grand merci à chacune et chacun de l’équipe. Elle a été un encouragement et un réel appui pour moi dans beaucoup de domaines lors de ce voyage. Nous étions vraiment unis pour la gloire du Seigneur et nous étions bénis en notre Maître Jésus.